Le premier qui bouge, il a perdu.

PARTAGER

Le premier qui bouge, il a perdu. Alors t'as bien compris, tu ne fais rien. Tu fais comme les autres. Tu attends. Tu fais semblant. Par contre tu ne craques pas. Tu ne vas pas tout gâcher. Tu restes droit comme un I. Tu fixes les autres mais l'air détaché. Tu prends pas de risque. Tu pourrais avoir une idée mais ça risque de ne pas fonctionner. Alors tu ne fais rien. Tu pourrais réussir mais la prochaine fois tu serais obligé d'y aller. Les autres s'en rappelleront c'est sûr. Tu pourrais toiser le petit nouveau, il va sûrement lâcher. Il ne va pas tenir la pression. Tu te sens bête comme les autres mais tu tiens. Au moins tu ne fais pas d'erreur car tu ne fais rien. Ouais voilà c'est la prudence, c'est ça. Et puis tu n'es sûrement pas le meilleur alors à quoi bon agir. C'est pas à toi de régler ce problème. Et puis quoi encore? Bon la nuit porte conseil, on verra demain!


Publié le 09/12/2025 / 12 lectures
Commentaires
Publié le 10/12/2025
Le rythme aide à percevoir l'hésitation, le doute qui, ici, ronge peut-être plus qu'il ne conseille. Le doute a deux visages : celui de réfléchir, au bon moment, avant d'agir, ce qui en fait un salvateur, et celui issue d'une crainte qui cause bien des souffrances. La décision n'est pas facile à prendre. A la lecture on sent cette peur de, peut-être, passer à côté de quelque chose. Merci du partage Ioscrivo.
Publié le 10/12/2025
J'aime ta lecture et ton interprétation. C'est intéressant d'avoir ce point de vue.
Publié le 11/12/2025
Le championnats du monde du "pas bouger » est très disputé. Ton texte montre bien la peur d’avoir moins et d’être totalement déclassé. Je viens de finir « Discours de la servitude volontaire » d’Etienne de la Boétie, qui tente d’expliquer l’incompréhensible et donne plusieurs clés de compréhension. A plus tard.
Connectez-vous pour répondre